L’équilibre Féminin sacré / Masculin sacré
Féminin et masculin sacrés sont les deux polarités dans nos énergies : on ne parle pas ici de mode, de coupe de cheveux, de virilité ou encore de féminisme. En chacun de nous, on retrouve ces deux polarités. Comprendre leur fonctionnement et l’intégrer nous aide à les équilibrer.
Le principe féminin représente l’énergie créatrice, une énergie très pure, instable si elle n’est pas transformée. Cela comporte en nous même les figures féminines que nous incarnons (si on est une femme incarnée seulement) : la fille, la petite-fille, la mère, la sœur, la nièce, la tante, la cousine, les grand-mères, la femme (dans le couple). Cela concerne de la même manière les figures féminines proches que nous portons autour de nous. C’est également l’image de la Mère divine, la Terre Mère. Cette polarité régit intuition, émotion, ressentis, créativité. L’être dans son féminin, c’est la femme en nous, celle qui conçoit, réconforte, adouci, ressent.
Le principe masculin représente l’action, la concrétisation. Il comporte en nous les figures masculines que nous incarnons (uniquement si on est incarné en homme) : le fils, le petit-fils, le père, le frère, le neveu, l’oncle, le cousin, les grands pères, le mari. Cela comprend de la même manière les figures masculines proches que nous portons autour de nous. C’est aussi le Père en tant que divin. Cette polarité régit intellect, mental, travail, autorité. L’être dans son masculin c’est l’homme en nous, celui qui protège, pourvoit et soutient, même s’il n’est pas d’accord.
Un blocage en lien avec tout ou partie d’une ou des deux polarités peut déséquilibrer l’être dans son ensemble. Par exemple, le masculin pourrait être perturbé par une mémoire d’un homme qui fait du mal. On pourrait donc imaginer des difficultés dans le travail ou un mental en surrégime. Une blessure dans le féminin empêcherait d’écouter ses intuitions, de vivre ses émotions, bloquerait la créativité.
Ainsi l’équilibre repose sur l’oscillation permanente entre les deux polarités le masculin dans l’action réalise le féminin transformant la création. Le masculin vidé de sa réalisation permet l’émergence d’une nouvelle création. Comme chacun de nous porte ces deux énergies, nous sommes tous potentiellement les figures masculines et féminines qu’elles comportent et cela à tout moment de notre vie. On peut alors imaginer devenir pour soi, son propre père et sa propre mère (notion d’indépendance).
Un déséquilibre requiert un examen de nos mémoires en lien aux figures féminines et masculines qui n’ont pas été digérées, acceptées, transcendées pour les transformer et les débloquer.
Ce concept d’équilibre appliqué ici à un individu, peut être étendu à un groupe, une famille, un arbre, un animal, toute forme de vie. C’est tout un champ de possibilités qui s’ouvre à nous.